Aller au contenu principal

Description de la certification

Certificat de qualification de technicien.ne de bureau

Niveau CFC/CEC
4
Type de certification
Enseignement
Domaine(s) d'études
  • 04 - Commerce, administration et droit
  • 041 - Commerce et administration
  • 0413 - Gestion et administration
Description de la certification

Accueillir les visiteurs :

- les renseigner ;

- les orienter ;

- réceptionner les appels téléphoniques, les filtrer, les orienter vers leur destinataire ;

- veiller à l’organisation d’une réunion voire d’une activité particulière ;

- assurer le suivi des tâches susmentionnées

Assurer la gestion des informations courantes :

- lire les courriers, les fax, les courriers électroniques, les documents en vue de découvrir l'objet du message et effectuer les différentes opérations de tri, d'enregistrement et de classement ;

- faire parvenir les pièces aux destinataires en tenant compte des procédures et de l'organigramme de l'entreprise ;

- vérifier l'exhaustivité et la conformité des documents, du courrier (interne-externe), à la réception et à l'envoi (application de procédures de contrôle) ;

- signaler à la personne responsable la non-adéquation des documents ;

- saisir les informations, avec une dextérité et une rapidité professionnelles à l’aide des outils bureautiques et selon les règles et usages en vigueur ;

- collaborer à la création, saisir, traiter tout document professionnel (lettre, compte-rendu, formulaire, rapport, dossier comptable et déclarations diverses) ;

- produire des documents différenciés (tableaux statistiques, graphes) ;

- appliquer les techniques courantes d'archivage manuelles ou automatisées ;

- appliquer des techniques de reproduction et de récupération de documents ;

- collationner tous les éléments relatifs au calcul des salaires ;

- participer aux inventaires

Traiter des données - gérer un dossier :

- identifier le problème à traiter et lui appliquer les procédures standards de résolution des cas spécifiques à l'organisme ;

- appliquer des méthodes de travail cohérentes avec l'objectif poursuivi (de la préparation à l'élaboration du dossier) ;

- assurer le suivi

Mettre en forme des données :

- mettre en page des données (courrier, textes et tableaux) selon les normes s’il échet, notamment selon des "feuilles de style" conventionnelles ;

- adapter une mise en page au contexte de la communication ;

- appliquer les techniques courantes d'impression de documents, de fichiers… ;

- personnaliser des envois groupés (étiquettes et mailing) ;

- modifier les données déjà enregistrées en tenant compte des procédures d'accès et de modification ;

- utiliser des nouveaux supports de visualisation

Expédier le courrier interne et externe :

- procéder aux envois en utilisant les techniques et les procédés les plus adéquats (poste, fax, courrier électronique,...)

Rédiger des mémos :

- noter des messages oraux circonscrits sous forme de mémos ;

- sélectionner les informations essentielles et les restituer dans un message court, mais fidèle ;

- prendre note sous la dictée ;

- émettre des bordereaux, des justificatifs, des bons de commandes, des factures et remplir des formulaires ;

- vérifier par relecture ;

- rédiger des lettres courantes (courrier-type) ;

- élaborer de brefs rapports, des comptes rendus succincts ;

- concevoir et élaborer des tableaux statistiques simples

Planifier – organiser :

- planifier le suivi de toutes les tâches régulières et irrégulières qu’il est appelé à assurer (inventaire, priorités, urgence)

Consulter la documentation nécessaire à l’exécution des tâches qui lui sont confiées :

- pour un travail circonscrit, interroger les bases de données ;

- examiner le contenu des boîtes aux lettres électroniques ou des réseaux de communication

Communiquer oralement et par écrit :

- transmettre un message oral (ex. passer commande, procéder à des réservations,...) ;

 

- répondre à un message oral et donner suite

Code(s) ROME
  • M1607 - Secrétariat
Organisé actuellement ?
Oui