Description de la certification
Certificat de qualification de technicien.ne de bureau
- 04 - Commerce, administration et droit
- 041 - Commerce et administration
- 0413 - Gestion et administration
Accueillir les visiteurs :
- les renseigner ;
- les orienter ;
- réceptionner les appels téléphoniques, les filtrer, les orienter vers leur destinataire ;
- veiller à l’organisation d’une réunion voire d’une activité particulière ;
- assurer le suivi des tâches susmentionnées
Assurer la gestion des informations courantes :
- lire les courriers, les fax, les courriers électroniques, les documents en vue de découvrir l'objet du message et effectuer les différentes opérations de tri, d'enregistrement et de classement ;
- faire parvenir les pièces aux destinataires en tenant compte des procédures et de l'organigramme de l'entreprise ;
- vérifier l'exhaustivité et la conformité des documents, du courrier (interne-externe), à la réception et à l'envoi (application de procédures de contrôle) ;
- signaler à la personne responsable la non-adéquation des documents ;
- saisir les informations, avec une dextérité et une rapidité professionnelles à l’aide des outils bureautiques et selon les règles et usages en vigueur ;
- collaborer à la création, saisir, traiter tout document professionnel (lettre, compte-rendu, formulaire, rapport, dossier comptable et déclarations diverses) ;
- produire des documents différenciés (tableaux statistiques, graphes) ;
- appliquer les techniques courantes d'archivage manuelles ou automatisées ;
- appliquer des techniques de reproduction et de récupération de documents ;
- collationner tous les éléments relatifs au calcul des salaires ;
- participer aux inventaires
Traiter des données - gérer un dossier :
- identifier le problème à traiter et lui appliquer les procédures standards de résolution des cas spécifiques à l'organisme ;
- appliquer des méthodes de travail cohérentes avec l'objectif poursuivi (de la préparation à l'élaboration du dossier) ;
- assurer le suivi
Mettre en forme des données :
- mettre en page des données (courrier, textes et tableaux) selon les normes s’il échet, notamment selon des "feuilles de style" conventionnelles ;
- adapter une mise en page au contexte de la communication ;
- appliquer les techniques courantes d'impression de documents, de fichiers… ;
- personnaliser des envois groupés (étiquettes et mailing) ;
- modifier les données déjà enregistrées en tenant compte des procédures d'accès et de modification ;
- utiliser des nouveaux supports de visualisation
Expédier le courrier interne et externe :
- procéder aux envois en utilisant les techniques et les procédés les plus adéquats (poste, fax, courrier électronique,...)
Rédiger des mémos :
- noter des messages oraux circonscrits sous forme de mémos ;
- sélectionner les informations essentielles et les restituer dans un message court, mais fidèle ;
- prendre note sous la dictée ;
- émettre des bordereaux, des justificatifs, des bons de commandes, des factures et remplir des formulaires ;
- vérifier par relecture ;
- rédiger des lettres courantes (courrier-type) ;
- élaborer de brefs rapports, des comptes rendus succincts ;
- concevoir et élaborer des tableaux statistiques simples
Planifier – organiser :
- planifier le suivi de toutes les tâches régulières et irrégulières qu’il est appelé à assurer (inventaire, priorités, urgence)
Consulter la documentation nécessaire à l’exécution des tâches qui lui sont confiées :
- pour un travail circonscrit, interroger les bases de données ;
- examiner le contenu des boîtes aux lettres électroniques ou des réseaux de communication
Communiquer oralement et par écrit :
- transmettre un message oral (ex. passer commande, procéder à des réservations,...) ;
- répondre à un message oral et donner suite
- M1607 - Secrétariat