Le Cadre francophone des certifications permet de mieux comprendre votre certification quant à ce que vous devrez savoir, comprendre et être capable de faire. Vous pouvez comparer les certifications dans le cadre de la gestion d'un parcours personnel et professionnel (afin de vous aider à prendre des décisions dans un processus spécifique d'apprentissage d'orientation / reconversion).
Le même niveau de classification CFC entre deux certifications différentes signifie essentiellement que les acquis d’apprentissage ou les unités d’acquis d’apprentissage de ces certifications ont été évaluées sur la base des mêmes descripteurs générique.
Les descripteurs génériques du CFC sont conçus de manière à permettre de larges comparaisons entre certifications et par communauté (côté francophone CFC et côté flamand VKS).
Retrouvez votre supplément au certificat Europass dans le registre. Ce document vous permet d’attester de vos compétences auprès d’un employeur.
Vous pouvez également comparer les systèmes nationaux des certifications de l’UE. Les États membres de l’UE + 11 autres pays s’emploient à mettre en œuvre un cadre de certifications : l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, l’Albanie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et la Turquie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo et la Suisse.
Comparez les cadres ici
Le cadre francophone des certifications ne résout pas les problèmes liés aux différences culturelles et linguistiques dans l'évaluation et la reconnaissance des certifications. Les différences dans les systèmes d'éducation et de formation, ainsi que les différences linguistiques, peuvent rendre difficile la comparaison et la reconnaissance des certifications.