Description de la certification
Diplôme de chef d'entreprise Candidat courtier d'assurances
- 04 - Commerce, administration et droit
- 041 - Commerce et administration
- 0412 - Finance, banque et assurances
Etablir la communication avec la clientèle : accueil ou visite du prospect, élaboration et entretien d’un climat de confiance, prise de congé du client
Gérer la production de contrats d’assurances (en matière d’assurances automobile, incendie, vie, perte d’exploitation, techniques, maritime ou transport, maladie, accident ou divers médicaux, accident du travail, responsabilité, protection juridique, assurances diverses) : détection des besoins réels du prospect, application des règles en usage dans le domaine, sélection de la compagnie en fonction des intérêts du client, estimation des risques à assurer, élaboration d’une offre, adaptation du contrat en fonction des changements intervenus dans la vie du client ou à la compagnie
Gérer des sinistres (en matière d’assurances automobile, incendie, vie, perte d’exploitation, techniques, maritime ou transport, maladie, accident ou divers médicaux, accident du travail, responsabilité, protection juridique, assurances diverses) : création d’un dossier sinistre, suivi du dossier sinistre, gestion du dossier sinistre
Gérer un bureau de courtage : gestion des aspects comptables et administratifs de son bureau de courtage, gestion des aspects juridiques et des obligations légales du bureau de courtage, gestion des aspects financiers et fiscaux du bureau de courtage, organisation du travail et du lieu de travail, gestion du personnel, développement du bureau de courtage
S’intégrer dans la vie professionnelle : respect de la déontologie du métier, participation à la vie associative, prise en charge de sa formation continue
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
- C1103 - Courtage en assurances
- C1104 - Direction d'exploitation en assurances
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise