Outils européens

La Commission européenne, en étroite collaboration avec les États membres, a lancé une série d’outils qui favorisent la modernisation des systèmes d’éducation et de formation européens. Axés sur la nécessité d’augmenter la transparence et la comparabilité des aptitudes et des connaissances, pour les citoyens, ces outils facilitent l’apprentissage tout au long de la vie et à l’étranger.

 

 

Instruments européens
à l'attention des étudiants, apprenants, demandeurs d’emploi et travailleurs
:

Europass :  ensemble d'outils en ligne gratuits qui permet de gérer vos compétences et de planifier votre parcours d'apprentissage et carrière en Europe. 

Europa : portail d'information sur les études, les formations, l'emploi et les qualifications en Europe. 

Supplément au Certificat : document est octroyé aux personnes ayant obtenu un certificat de réussite suite à une formation technique ou professionnelle ou à l'obtention d'un titre de validation des compétences. Il est délivré par l’école ou le centre de formation ou de validation.

Learning opportunities and qualifications in europe :  portail "Opportunités d'apprentissage et qualifications en Europe" donne des informations sur les avantages d'apprendre et d'étudier dans d'autres pays européens. Il contient également des informations sur les qualifications par domaine, niveau d'enseignement et pays. 

AEF-Europe :  agence francophone pour l'éducation et la formation tout au long de la vie est en charge de la partie éducation et formation du programme Erasmus+. Elle est chargée de promouvoir, de mettre en oeuvre et de gérer les différents programmes qui lui sont attribués et ce dans le respect des objectifs européens. 

Euroguidance : le bon plan pour se former à l''étranger. Accompagnement dans vos recherches sur les systèmes éducatifs en Europe, les stages, les programmes européens, les réseaux utiles.

Youth pass :  outil de reconnaissance de la participation et de l’expérience d’apprentissage non formel acquise en prenant part à un projet Erasmus+/Jeunesse en Action. 

Instruments européens
à l'attention des demandeurs d’emploi :

EURES :  réseau européen de services de l’emploi destiné à faciliter la libre circulation des travailleurs. 

ESCO :  système de classification multilingue qui recense et catégorise les aptitudes, les compétences, les certifications et les professions pertinentes pour le marché du travail, l'enseignement et la formation au sein de lUE. 

Base de données des professions réglementées en Europe :  la Commission Européenne a mis en place une base de données spécifique qui reprend la liste des professions réglementées pour chaque pays européen.

Réseau ERIC NARIC (Convention dite « de Lisbonne ») : réseau de politiques et pratiques communes de reconnaissance des certifications et diplômes étrangers d’enseignement supérieur dans l’ensemble des États membres du réseau.

Reconnaissance automatique des qualifications de l’enseignement supérieur : les pays du Benelux - Belgique, Pays-Bas, Luxembourg - et les États baltes - Estonie, Lettonie et Lituanie – lancent le Traité portant sur la reconnaissance mutuelle automatique des niveaux des diplômes d'enseignement supérieur.

 

Instruments belges
à l'attention des demandeurs d’emploi :

Service des équivalences :  service chargé de la reconnaissance des diplômes étrangers d’enseignement secondaire ou d’enseignement supérieur ou universitaire pour la partie francophone de la Belgique. 

Mon diplome : l’équivalence de diplôme n’est pas toujours possible. D’autres possibilités existent pour faire reconnaitre ses compétences et réaliser son projet.

Be assist :  centre d’assistance qui aide les citoyens ressortissants d’un Etat membre. Le centre d’assistance informe et oriente les professionnels qui souhaitent exercer une profession réglementée dans un Etat membre. 

Instruments européens
à l'attention des opérateurs de l'enseignement et de la formation :

CERAQ :  Cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels a pour objectif de promouvoir un meilleur programme d’enseignement et de formation professionnel, en procurant aux opérateurs de l'enseignement et de la formation professionnelle, des outils communs de gestion de la qualité.

ECTS : système européen de transfert et d’accumulation de crédits est un outil de l’espace européen de l’enseignement supérieur visant à rendre les études et les cours plus transparents. Il aide les étudiants à se déplacer d’un pays à l’autre et à faire reconnaître leurs qualifications universitaires et leurs périodes d’études à l’étranger.

EPALE : plateforme communautaire pour les professionnels de l'éducation et de la formation des adultes en Europe. 

 

Haut de page