Description de la certification
Certification de qualification de septième année technique de technicien.ne en image de synthèse
- 02 - Lettres et arts
- 021 - Arts
- 0211 - Techniques audiovisuelles et production multimédia
Le traitement de l’image en 3D introduit la notion de volume par l’adjonction de la 3ème dimension (profondeur dans l’image). Il s’agit, à partir de données calculées par l’ordinateur, de créer des images de synthèse: construction de formes tridimensionnelles plus ou moins complexes à partir de formes simples pouvant être texturées, coloriées, éclairées, animées …
Le technicien en image de synthèse travaille généralement dans une chaîne pluridisciplinaire car les produits à réaliser nécessitent diverses interventions: conception, réalisation, graphisme, animation, montage.
Les principaux débouchés sont: l’audiovisuel (cinéma, TV), le graphisme, les jeux vidéo, le multimédia, la réalisation de maquettes, de prototypes (architecture, industrie aéronautique, constructions ferroviaires…), la science (médecine, physique, chimie, biologie etc…), l’histoire, la géographie …
Le métier (parfois qualifié de sculpteur d’images) comporte plusieurs types de tâches qui peuvent chacune faire l’objet de spécialisations. Ainsi par exemple:
-la modélisation: élaboration de la structure des éléments, du squelette des personnages ou de l’architecture des décors,
-le mapping: création de textures et habillage du modèle,
-l’animation.
Pour des projets simples (animation sur le Web par exemple), un graphiste occupe souvent les trois fonctions.