Description de la certification
Diplôme de chef d'entreprise glacier artisan/cheffe d'entreprise glacière artisane
- 04 - Commerce, administration et droit
- 041 - Commerce et administration
- 0416 - Vente en gros et au détail
- 07 - Ingénierie, industries de transformation et construction
- 072 - Industries de transformation et de traitement
- 0721 - Traitement des aliments
Fabriquer ou participer à la fabrication d'une gamme diversifiée de produits : glaces, crèmes glacées, sorbets, entremets, parfaits, spécialités glacées
Assurer des préparations de base, composer des desserts à l’assiette, des décors (travail de la pâtisserie, du sucre, du chocolat)
Sélectionner et doser tous les ingrédients (sucre, lait, œufs, fruits, chocolat, …) dont il connait les caractéristiques chimiques et gustatives pour élaborer des produits variés. Il transforme et pasteurise ces mélanges dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
Maitriser le fonctionnement des machines telles que turbine, sorbetière, pasteurisateur, congélateur, cuve de maturation
Travailler de façon artisanale ou semi-industrielle
Maîtriser des savoirs techniques complexes
Réaliser ou participer à la vente de ses produits (accueille et conseille la clientèle, prend les commandes, emballe les marchandises)
Travailler dans le respect des normes d’hygiène, de sécurité (guide d’autocontrôle pour les glaces de consommation)
Encadrer le personnel, planifier les activités et contrôler les réalisations (sous la supervision du chef d’entreprise). Le glacier artisan assure les tâches relatives à l’organisation de son entreprise
Aménager l’atelier et équiper son espace de vente en vue d’une belle présentation de la marchandise
Le cas échéant, embaucher les membres du personnel et veiller à leur formation
Gérer l’administration du personnel (congés, absences, maladies, assurances, accidents de travail, ...) et la tenue des documents sociaux
Etablir un planning de travail afin de planifier et organiser le travail de l’atelier
Distribuer les tâches à ses collaborateurs selon leurs compétences pour obtenir la meilleure rentabilité. Etablir l'horaire de travail et contrôler le rendement des employés
Contrôler les stocks ; rechercher, sélectionner et acheter les matières premières et auxiliaires. Traiter avec les fournisseurs des dispositions relatives à la fourniture de produits alimentaires et autres produits (négociation et commande)
Diversifier sa production tout en l’adaptant à sa clientèle
Déterminer la politique commerciale de l’entreprise
Assurer la gestion générale financière, comptable et administrative de l’entreprise
Calculer et réviser au besoin les prix de vente
Sélectionner les emballages (en lien avec le marketing)
Entretenir de bonnes relations commerciales avec sa clientèle, y compris soigner l’e-réputation de l’entreprise. Donner suite aux éventuels questionnements et plaintes des clients
Veiller à ce que les règles de santé et de sécurité soient scrupuleusement respectées
Appliquer les législations et réglementations spécifiques à sa profession et gérer les aspects commerciaux, administratifs et financiers de l’entreprise
Gérer les contacts avec l’A.F.S.C.A. et les unités locales de contrôle (ULC)
Encadrer une équipe
Se former (formation continue)
- D1104 - Pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie