Description de la certification
Certificat de qualification de Technicien / Technicienne en bureautique
Niveau CFC/CEC
							4
						
Type de certification
							Enseignement
						
Autorité(s) délivrant la certification
Domaine(s) d'études
- 04 - Commerce, administration et droit
 - 041 - Commerce et administration
 - 0415 - Travail de secrétariat et de bureau
 
Description de la certification
Voici les tâches du profil professionnel nécessaires à l'exercice du/des métiers lié(s) à la certification:
- Utiliser un système d’exploitation.
 - Utiliser un réseau local.
 - Utiliser et assurer les tâches élémentaires de la maintenance de réseaux (connexions, gestion des utilisateurs, mots de passe, …).
 - Utiliser les fonctionnalités des logiciels en vue d’automatiser certaines tâches.
 - Installer/désinstaller, paramétrer et utiliser les principaux logiciels dans un environnement réseau ou non.
 - Justifier du choix d’un logiciel en fonction de l’application à concevoir.
 - Conseiller l’utilisateur sur le choix d’un logiciel ou des fonctionnalités particulières à mettre en oeuvre pour accomplir certaines tâches.
 - Participer en tant que personne ressource à l’élaboration de projets.
 - Mettre en oeuvre les outils et les procédures assurant la sauvegarde des données, la sécurité et l’intégrité du système informatique.
 - Assurer des fonctions de helpdesk auprès des utilisateurs essentiellement d’un point de vue « logiciels ».
 - Ecouter le client, évaluer ses besoins et le conseiller judicieusement.
 - Appliquer une stratégie de recherche documentaire.
 - Décoder et exploiter les documents techniques rédigés en français ou en anglais.
 - S’adapter à l’évolution technologique.
 
Organisé actuellement ?
							Oui