Description de la certification
Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS)
- 00 - Programmes et certifications génériques
Le CESS, Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) est un certificat délivré par le conseil de classe et validé par la Communauté Française de Belgique.
Le niveau 4 du cadre CFC concerne la partie du CESS commune à toutes les formes et sections de l’enseignement secondaire obligatoire. Les disciplines retenues sont : l’éducation physique, le français, la géographie, l’histoire, les langues modernes, les mathématiques et les sciences.
-------------------------------------
Pour toute information concernant les demandes suivantes, veuillez prendre contact avec le service concerné, la Direction générale de l'Enseignement obligatoire, via le portail de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles :
-Authentification;
-Perte de diplômes / duplicata;
-Changement de données d'identité.
------------------------------------------------------------
L’obtention du CESS revêt une importance primordiale pour tout jeune qui veut poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. En effet, tout élève titulaire d’un CESS, quelle que soit la forme et la section d’études qu’il a suivie dans l’enseignement secondaire, a accès à toutes les études de l’enseignement supérieur.
Le CESS atteste que l’élève a suivi avec fruit l’enseignement secondaire ou assimilé et qu’il a atteint le niveau de compétences disciplinaires requis en termes de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Il a également atteint des compétences transversales (transposer, définir un problème et mettre en place les procédures pour le résoudre, rechercher, comprendre, analyser, synthétiser, créer, évaluer des informations) avec une méthode de travail efficace.
Le CESS rencontre ainsi les objectifs du décret Missions :
- promouvoir la confiance en soi et le développement de la personnalité de chacun des élèves
- amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle
- préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures
- assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.
L’acquisition de compétences disciplinaires et transversales prépare l’élève à faire face aux exigences de la vie d’étudiant, aux exigences du monde du travail, aux exigences sociétales et citoyennes et à la nécessité de se former tout au long de sa vie personnelle et professionnelle.
L’élève qui a obtenu le CESS sait analyser en faisant preuve d’un niveau satisfaisant d’esprit critique. Il est capable d’ajuster ses modèles, de rechercher, de synthétiser, de sélectionner et de classer des informations adéquates en vue de mobiliser et d'intégrer diverses ressources, des connaissances, des méthodes et des pratiques.
L’élève détenteur du CESS peut travailler en autonomie et prendre des responsabilités. Il agit avec une certaine marge d'initiative dans des situations caractéristiques et avec une responsabilité complète de son travail. Il est capable d’opérer une véritable recontextualisation des acquis d’apprentissages dans des situations relativement différentes des situations-types d’apprentissage qu’il a vécues. Cette modélisation, cette analyse des données, ce transfert des compétences et des connaissances lui permettront de résoudre les problèmes rencontrés dans son parcours futur.